Rétrospective

Le jeu de l’étoile – une fête pour violons, altos, violoncelles et contrebasses

Avec le jeu de l’étoile, lors du 36° congrès international de l’ESTA à Berne, nous avons adressé un message vers l’extérieur – vers vous, les enfants et les jeunes – et vers l’intérieur – nous pouvons et voulons jouer tous ensemble.

Plus de 550 enfants et jeunes vinrent avec leurs violons, altos, violoncelles et contrebasses de toutes les régions de Suisse sur la place Fédérale, pour la Première de „orage d’oiseaux“, une oeuvre pour orchestre à cordes de Isabel Wullschleger. Il s’agissait d’une commande de la part d’ESTA Suisse à la compositeur bernoise. Quatre chants folkloriques connus émanant des quatre langues suisses devaient être intégrés dans la partition, la musique étant le langage commun.

La réalisation, sous la baguette de Iwan Wassilevski et honorée par un discours de bienvenue d’une personnalité politique de l’Etat et de la ville de Berne, a remporté un grand succès et a paru au premier plan du journal télévisé de Suisse.

Elisabeth Frei-Kuster

Depuis 1997 nous avons organisé des réunions, séminaires etc. pour nos membres et autres personnes intéressées:

4 novembre 2023
Musique de chambre pour formations d’instruments à cordes non conventionnelles, séminaire avec Professeur Monika Urbaniak, professeur de violon, Haute école des arts de Berne et Andrea Cagnin, professeur d’alto, École de musique de Bienne, à l’école de musique de la ville de Lucerne, Spitalmühle.

10 juin 2023
50 ans de l’ESTA Suisse – Manifestation d’anniversaire avec programme-cadre, table ronde, musique – Tigerbande, Innovative Appenzeller Streichmusik Geschwister Küng, 50 Contrebasses Berne, première avec le Quatuor Aventurin, assemblée générale, etc. Exposé d’invité – Michael Haefliger, intendant du Lucerne Festival au Yehudi Menuhin Forum Bern, suivi d’un Dîner musical au Kultur-Casino Bern avec l’ensemble La Stravaganza, Neuchâtel.

26 mars 2022
JAZZY STRINGS pour tous les instruments à cordes avec Gabriel Koeppen, Flensburg, Allemagne. Journée de formation associée avec l’Assemblée Générale à la salle Lavater de la paroisse St. Pierre à Zurich.

8 mai 2021
“Apprendre avec tous les sens” avec Andrea Holzer-Rhomberg. Journée de formation associée avec l’Assemblée Générale au Yehudi Menuhin Forum à Berne.

21 septembre 2019
Différentes facettes de la musique pour cordes, Etudes pour instruments à cordes frottées avec Monika Urbaniak, Initiation à l’improvisation Jazz sur cordes frottées avec Vanessa Loerkens, “Mittelalter-Spiellüt” avec Jeannine Frey-Gloor et Jonathan Frey, Le déchiffrage pour tous: pourquoi et comment? avec Louis Pantillon au Conservatoire Neuchâtelois.

30 mars 2019
Séminaire de jour ESTA/EPTA “piano & cordes” Jouer ensemble sur tous les niveaux. Conférenciers: Anne-Claire Rey-Bellet, Prof. à la Haute Ecole de Musique de Genève, Tina Strinning, Prof. de violon et d’alto au Conservatoire de Lausanne, Felix Lindenmaier, Prof. Musiktheoretiker, Hochschule für Musik der Musik-Akademie Basel FHNW, Tobias Schabenberger, Prof. Dozent für Klavier, Hochschule für Musik der Musik-Akademie Basel FHNW. Lavatersaal, Kirchgemeinde St. Peter, Zurich.

23 février 2019
Assemblée Générale de l’ESTA Suisse et Exposé de Ludwig Hasler, Zollikon, philosophe et publiciste en cooperation avec le Musikschulzentrum Zoug. Ludwig Hasler s’est exprimé sur le thème “Les enseignants de musique sont-ils les acteurs de la révolution numérique ou de simples suiveurs? Motivé et en bonne santé jusqu’à sa retraite en tant qu’enseignant de musique”. Présentation de mémoires de master en pédagogie celui de Corinna Meienberg, violoniste, Zurich et celui de Kundri Lu Emma Schäfer, altiste, Berlin/Salzbourg.

15 septembre 2018
Musique ancienne dans un contexte moderne – musique de violon baroque inconnue pour les jeunes joueurs, avec Prof. Albrecht Winter, Leipzig, en cooperation avec la Haute école des arts de Berne.

24 mars 2018
“Les enfants apprennent différemment” La neurologie et sa mise en oeuvre pratique dans les leçons pour instruments à cordes avec le concours du thérapeute d’apprentissage et violoniste diplômé Daniel Künzler de la haute école de musique de Bâle, FHNW. Cette journée de formation s’est déroulée à l’école de musique de Riehen, 4125 Riehen et était associée avec l’Assemblée Générale.

16/17 séptembre 2017
Workshops, exposés, masterclasses, concerts et échange au Kulturhaus West, Zofingue
avec Franziska Frick, Früher Anfang, Livia Berchtold, présentation du projet “Basel gyygt”, Prof. Dr. med. Dipl. Mus. Horst Hildebrandt, Konstruktiver Umgang mit Lampenfieber, Prof. Rainer Schmidt, Masterclass musique de chambre, concerts: The Tim Kliphuis Trio, Tim Kliphuis violon, Nigel Clark gitarre, Roy Percy bass, Jeunes talents Suisse, Workshop improvisation avec Tim Kliphuis.

18 février 2017
Musique – mon métier? Comment donner suite de manière responsable à ce projet professionnel? Journée ESTA avec masterclasses violon/violoncelle et discussions ouvertes avec Barbara Doll, Franziska Frick, Andreas Lehmann, Monika Urbaniak, David Lauri et Denis Severin à la Haute Ecole de musique Genève, Site de Neuchâtel.

21 mai 2016
les débuts au violon par et avec Barbara Müller. Présentation de la méthode “Boîte à chansons” et”Boîte à outils”. Séminaire et démonstration à l’école de musique à Langenthal avec des enfants du lieu.

5 mars 2016
Séminaire sur les positions optimum individuelles de la tenue du violon avec Prof. Dr. med. Dipl. Mus.Horst Hildebrandt, Chef de MAS, domaine de musique physiologie, de la musique et de médecine préventive et Cand. PHD Oliver Margulies en collaboration avec la Haute école des arts à Zurich.

28/29 mars 2015
Séminaire de violoncelle avec Gabriel Koeppen, Flensburg (Allemagne) Jazzy violoncelle, école de violoncelle et le jeu d’ensembles en collaboration avec la Haute école des arts à Zurich.

8 mars 2014
Les classes de cordes – un luxe ou une nécessité? Table Ronde associée avec l’Assemblée Générale en collaboration avec la Haute école des arts à Zurich.

11 janvier 2014
Journée du violoncelle avec Denis Severin et Matthias Schranz, les exigences particulières des cours avec les enfants et les jeunes doués / chemins vers l’improvisation libre en collaboration avec la haute école de musique Genève, Site de Neuchâtel et le conservatoire de Neuchâtel.

23 novembre 2013
L’enseignement du violon/de l’alto selon l’école “Die fröhliche Violine” de Renate Bruce, Hambourg en collaboration avec le Conservatoire de Winterthur.

26 janvier 2013
L’Assemblée Générale a été couplée avec un workshop mené par le membre Annina Schenker sur le thème:”Les aspects propres aux instruments à cordes dans la pédagogie et sur scène, d’un point de vue physiologique” à l’Académie de Musique de Bâle.

24/25 novembre 2012
“La transmission de la musique folklorique dans l’enseignement ” – Les bases de la musique folk en cours avec Noldi Alder, violon et Fabian Müller, violoncelle à l’Ecole de Musique de la ville de Saint-Gall. A travers des morceaux traditionnels, étude des différentes formes, des progressions harmoniques, de l’écriture, des tempis, des rythmes et des procédés d’accompagnement. Egalement des pistes pour créer des deuxièmes voix ou des mélodies d’accompagnement ainsi que beaucoup d’exercices pratiques.

2 juin 2012
Les instruments à cordes et l’électronique; workshop proposé avec Andreas Kühnrich, violoncelliste de rock/pop, dans l’atelier du luthier Stephan Schürch à Burgdorf. Premiers pas vers une utilisation d’instruments et d’appareils électroniques ou d’instruments amplifiés électroniquement.

26 février 2012
Couplé avec l’Assemblée Générale s’est tenu un workshop d’une demie journée avec la violoniste Margarete Adorf et le musicologue Kai Köpp sur le thème «historique et moderne – à deux voies dans la pratique des cours et des concerts» en collaboration avec la haute école des arts de Berne et sa section de recherche sur l’interprétation.

29/30 octobre 2011
En collaboration avec la Musikschule Konservatorium Bern, “les débuts de l’apprentissage du violon et de l’alto” séminaire avec Anna Schmidt (Allemagne), auteur de l’école de violon “Singen Spielen Geigen”.

24 septembre 2011
Séminaire en collaboration avec le Conservatoire de Fribourg avec Mme Hong Anh Shapiro, fondatrice et directrice de l’école privée “violonissimo” Genève. Thème: Une pédagogie du violon – de la méthode à la liberté d’expression. Avec présentation et démonstrations vidéo et avec les élèves de tous niveaux. Concert ouvert au public donné par des élèves de l’école violonissimo.

26/27 février 2011
Atelier: Improvisation jazz pour les instrumentistes à cordes de formation classqiue avec Tim Kliphuis(Pays-bas) en collaboration avec la haute école des arts de Zurich. Concert publique avec Tim Kliphuis, Vincent Koning (guitare) et les participants de l’atelier.

13/14 novembre 2010
“L’orchestre et les cours de groupe dès le début” avec Éva Szily Ácsné (Budapest), Kathrin Neuburger, Gyula Petendi (Engadine-Grisons). Présentation de divers projets d’enseignement en groupe.

30 janvier 2010
Séminaire “DECOUVERTES”, Trésors de la littérature didactique d’hier et d’aujourd’hui; à (re)découvrir avec Patrick Leyvraz, Genève, Katia Chevrier, Anne Casularo-Kirchmeier et Enrio Casularo, Sion. Patrick Leyvraz nous a fait partager le résultat de ses recherches ainsi que sa passion pour les ouvrages pédagogiques du passé. Avec Katia Chevrier et Anne Casularo-Kirchmeier nous avons découvert la personnalité attachante de Charles Haenni, compositeur et pédagogue sédunois dont les oeuvres restent encore méconnues. Avec Enrico Casularo nous avons exploré des oeuvres inédites de Sammartini, Boccherini, Hook, Wanhal, Carulli et autres du XVIIIe et XIXe siècles que les éditions Flatus font revivre. Langue parlée: français

19/20 septembre et 21/22 novembre 2009
FIEDEL-MAX avec Andrea Holzer-Rhomberg, Feldkirch
Fiedel-Max est une méthode pédagogique efficace et moderne qui amène les enfants de façon ludique vers un jeu du violon/ou de l’alto de qualité. Elle allie de manière optimale le bonheur de jouer des enfants avec l’acquisition de techniques instrumentales. A chaque pas, les enfants sont conduits vers des expériences musicales entières et sont motivés au plus haut point à improviser et à devenir des “pionniers” sur leur instrument.

24/25 janvier 2009 et 12/13 décembre 2009
Travailler dans le Flow et le Flow en cours d’instrument
avec Dipl. Psych. Andreas Burzik, Bremen
Exercer son instrument dans le Flow est une méthode efficace et enrichissante, tant sur le plan corporel que sur le plan physique dans la pratique quotidienne. C’est l’expression d’un travail total du cerveau qui régit la conscience et permet d’exécuter avec aisance et sans effort des activités hautement complexes.

30 avril/5 mai 2008
36° Congrès International ESTA à Berne
en collaboration avec le Conservatoire de Berne et ses 150 ans.

23 février 2008
Préparation aux études dans un conservatoire en Suisse
Débat en français

7/9 décembre 2007
Masterclasse violon avec Prof. KURT SASSMANNSHAUS, Cincinnati USA
organisé par ESTA Suisse en collaboration avec la “Zürcher Hochschule der Künste” et l’école de musique et Conservatoire de Winterthur.

10/11 mars 2007
La respiration en contexte avec le son des cordes
Irène Spirgi-Gantert (Dozentin für Bewegungsphysiologie), Bern
Johanna Gutzwiller (Dozentin am Institut Forschung und Entwicklung), Luzern
Claudia Dora (Mitbegründerin der Schule für körperzentrierte Instrumentaltechnik – skit), Basel
Romeo Alavia Kia (Stimmbildner), Wien

3 février 2007
La nouvelle génération des cordes en Suisse
Écoles de musique et Conservatoires
Mise en valeur des talents dans un souci de responsabilité
Débat avec: Cobus Swaneboel, Dr. Jean-Jacques Bertschi, Barbara Doll, Kaspar Zwicky
Modération: Valesca Zaugg

8/9 avril 2006
Improvisation libre dans l’enseignement des instruments à cordes
David Darling (violoncelliste, USA), Marie Schwab (violoniste/altiste, Genève), Bernhard Maurer (violoncelliste, Köniz), Matthias Lanz (violoncelliste, Berne)

10/11 septembre 2005
Ba-rock and roll
Musique et mouvement dans l’enseignement des instruments à cordes
Avec la participation de Alain Christen (danse baroque, Vevey), Jürgen Hübscher (guitariste, Bâle) et l’ensemble “la Volta”, Bernhard Maurer (violoncelliste, Köniz), Claire Anne Piguet (cembaliste, Lausanne), Tina Strinning (violoniste, Lausanne) et “les violons dansants”
Séminaire organisé par l’ESTA et l’EGTA Suisse, en collaboration avec le Conservatoire de Berne

du 4 au 6 février 2005
Séminaire de pédagogie avec Géza et Csaba Szilvay
Auteur de la méthode Colourstrings et chef de l’ensemble de jeunes “Helsinki Strings”
Conservatoire de musique de Neuchâtel

11/12 septembre 2004
Fascination musique tsigane – une rencontre musicale
en collaboration avec l’EGTA Suisse
avec: Titi Winterstein (Violon), Volker Biesenbender (Violon), Laura Chmelevsky (Violon), Martin Abbühl (Violon/Guitare), Florent Kirchmeier (Guitare) Salle de paroisse Hottingen/Haute-école de musique et de théâtre, Zurich

Concert le samedi 11 septembre 2004 , 20.15 heures
Titi Winterstein et son quatuor, Guggeli Wagner et Volker Biesenbender

20/21 mars 2004
“Enseigner l’intonation: un bilan des savoirs et savoirs-faire”
avec Ursula Looser (violoncelliste, Zürich), Christine Ragaz (violoniste, Berne), Gertrud Schneider (pianiste, Bienne), Jörg Fiedler (flûtiste, Bâle) et Dr. Mathes Seidl (psychologue et altiste, Zürich)
Aarbergerhus, Ligerz

27/29 octobre 2003
en collaboration avec ESTA-Italie
Pédagogie pour les cours d’ensemble d’instruments à cordes
Robert Culver, Directeur de la Section Orchestre de l’Université de Michigan
Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano
Langues parlées: anglais / italien

20/21 septembre 2003
Popmusic
Nous faisons connaissance avec le monde musical de nos élèves
Ecole de musique de la région de Thoune

1er/2 mars 2003
Cours de groupe
Hôtel Niedelbad, Rüschlikon (ZH)
Cours de groupe selon la méthode Rolland,
Présentation de l’association Suzuki, cours de groupe pour débutants

9 novembre 2002
Déchiffrage
Louis Pantillon, Dominique Roggen und Marc Kennel
langue parlée: français

21/22 septembre 2002, Köniz
Est-ce du staccato, du martelé ou peut-être autre chose?
La musique baroque dans nos cours d’instruments
Chiara Banchini, violon, Schola Cantorum Basiliensis, Bâle
Gerhard Darmstadt, violoncelle, Hambourg
Robert Schär, luthier, Bâle

Concert
le 21 septembre à l’église réformée de Köniz,
Chiara Banchini, violon; Bernhard Maurer, violoncelle;
Jörg-Andreas Bötticher, clavecin
Oeuvres de Marini, Corelli, Bonporti et Geminiani

2/3 mars 2002, Appenberg (BE)
“s’exercer! s’exercer? s’exercer…”
Linda Langeheine, Cologne; Käthi Gohl Moser, Bâle;
Kamilla Schatz Rovner, Bâle; Francis Schneider, Aarau

10 novembre 2001
“1er ou 2ème violons? Les rôles en musique de chambre; exemple du quatuor à cordes”
Gundeldinger Feld, Bâle

21/23 septembre 2001
Pédagogie avec Mimi Zweig
Conservatoire de Neuchâtel

avril 2000 (une semaine)
Masterclasse sur Schubert et Schumann
Hansheinz Schneeberger

novembre 2000 (un week-end)
Ensemble du début
Cours de groupes pour enfants, Hella Hartung-Ehlert (Düsseldorf)

avril 2000 (un week-end)
Workshop
European Chaos String Quintet

octobre 1999 (un week-end)
Musique du 18ème siècle, J-S Bach
Conférence de Thomas Drescher: J-S Bach et les instruments à cordes
Hansheinz Schneeberger

mai et juin 1999
Deux séminaires en week-end
Prof. Siegfried Palm: musique du XXème siècle

janvier 1999 (un week-end)
Workshop du Prof. Sandor Devich (Budapest)
Musique de chambre et oeuvres en solo pour violon et instruments à cordes
Point fort: Bela Bartok (exemple: 44 Duos)

novembre 1998 (vendredi soir/dimanche)
Ensembles de cordes selon Paul Rolland
Bernd Zingsem (Bochum) et Regina Schultz-Greiner (Berlin)

septembre 1998 (un week-end)
Sheila Nelson: Pédagogie de groupe
sur l’initiative de membres de la Romandie

juin 1998 (un week-end)
Kato Havas, la libération des tensions et du trac en musique

mars 1998 (samedi)
le soin et l’entretien des instruments à cordes
Workshop à l’école de lutherie de Brienz

janvier 1998 (un week-end)
Nouvelles perspectives pour le pédagogie de l’alto
Cours d’alto pour les enfants
Hatto Beyerle (Hannover), Elisabeth Heineken (Hannover),
Salome Janner (Bâle) et Philippe Raynaud (Amherst, USA)
Les conférences ont été soutenues par “Jolanda”, une société de video qui cherche à montrer comment on peut intéresser les enfants à l’alto. Liste complète de littérature, présentation de recueils et expositions de petits altos

septembre 1997 (un week-end)
Pédagogie pour cordes
Impulsions de et pour les professeurs de cordes …un genre de week-end d’aide mutuelle…

mars 1997 (un week-end)
“Plus près du talon!” ou “L’apprentissage du processus d’apprendre”
Pédagogie de l’apprentissage des instruments à cordes en collaboration avec l’Académie de Musique de Bâle